vendredi 3 septembre 2010

Nockk

Le Nockk et Metsuaku a Kinosaki Onsen 城崎温泉
 L’envie de réécrire m’est venue par Nockk. En discutant sur Skype et il m’a dit qu’il aimait bien le lire, que ca le faisait un brin voyager. Car même si je râle tout le temps, si je dis que c’est la galère (je crois que c’est mon caractère, Europe ou Asie ca ne change pas) je me rends tout de même compte d’une chose c’est que j’ai la chance d’être au Japon. A la façon dont je remercie le ciel pour chaque repas apporte, je reste conscient que j’ai cette chance d’être sur place et ne baisse jamais les bras. J’éprouve un certain mépris pour certaines personnes qui ne se rendent pas compte de leur chance, on peut dire ce qu’on voudra, un ami s’est fait jeter du pays alors qu’il y avait créer tout un univers donc maintenant je suis un vrai nihiliste concernant la méthode d’obtention du titre de séjour.
Lan-T003 au centre Georges Pompidou
 A Paris j’avais de fil en aiguille noue des relations amicales avec les Japonais. Les Japonais de Paris sont a l’image des Français de l’étranger (c’est a dire moi) des gens louchent. Franchement je n’arrive pas à les comprendre, tu essayes d’être ami avec eux mais ils disparaissent (syndrome de Paris ?). Bah je pense juste qu’ils sont tellement occupes qu’ils nous zappent. Je n’ai jamais entendu un Japonais de France cracher sur le pays et parler des problèmes de visa alors que les Français du Japon (moi y compris) n’arrêtent pas lol. En France j’ai entretenu de meilleures relations avec les Japonais qu’avec les Coréens. J’ai ressenti que les Japonais considéraient la France dans son intégralité (histoire, art, littérature, etc) et que cela les apaisait. De mon point de vue c’est un peu comme si chaque fois que je parlais mal du Japon je reniais ce pour quoi j’y suis venu (Art, Philosophie, Architecture, etc). Il faut arrêter de dire qu'ils sont durs, qu’ici c’est difficile, que tu ressens le racisme. Je me rappelle qu’avec Sam on se plaignait tout le temps des contrôleurs dans le train mais crois tu qu’a Paris on aurait discute avec eux comme ca ? J’ai déjà eu a payer une amende alors que j’avais mon ticket (SNCF a la con). Et bien sur il y a des racistes, quand je me suis fais jeter du terrain de foot de Nada et qu’on m’a dit qu’ici ce n’était pas mon pays j’avais les larmes aux yeux car y venant depuis 2 ans je me disais avoir créer des liens. Je ne comprends pas comment a notre époque ou chaque individu œuvre pour lui même on parle de nation. Je suis Français mais combien de fois ai je ressenti ne pas le mériter, combien d’étrangers ai je rencontre qui connaissait mieux mon pays, son histoire, sa culture que moi ? S’il fallait passer un examen pour être Français ces gens la l’aurait et pas moi. Cependant je me juge apte a passer l’examen Japonais donc quand quelqu’un me traite d’étranger ou quoi que ce soit il faudrait d’abord qu’il se regarde lui même avec son baito バイト de merde à ramasser les billes dans un Pachinko パチンコ (si c’est ca être Japonais non merci très peu pour moi)
On avait vraiment pris l'habite de le voir lol
 Avoir une idée dans la tête et ne penser qu’a ca, je pense que c’est ca mon défaut et ma meilleure qualité (l’acharnement ?). Dans n’importe quel domaine, situation, je suis trop investi et ma maladie est contagieuse. Nockk était tranquille, il ne s’intéressait pas au Japon plus que ca et je l’ai saoule sur le sujet pendant toute une soirée (on a juste été interrompu par un clochard qui a voulu nous racketter avec un couteau a huitre) et un jour alors que j’étais a Kobe mon tel a sonne et il était la. J’étais évidemment surpris et depuis ce jour il n’a cesse de faire des aller et venues pour assouvir sa passion. Franchement Nockk est spécial en son genre mais on rigole bien avec lui (sauf au niveau repas car un musulman végétarien je passe les détails des interdictions alimentaires)
Le Sato no Yu さとの湯
 L’hiver 2008 il a débarqué dans le Kansai sans le sous et on a fait une journée voyage vraiment sympa a Kinosaki Onsen 城崎温泉. Rejoindre cet endroit depuis Osaka nous a quand même donne du fil à retordre car si sur la carte du Japon certaines distances paraissent minimes il y a parfois des contres coups (Je n’arrive toujours pas a comprendre comment 200 km prennent 5h en train...). Petit village de pêcheurs au Nord de la prefecture de Hyogo 兵庫県, le lieu est réputé pour son crabe カニ. N'appréciant pas spécialement le surimi et ayant été déçu par certain crustacés j’ai juste suivi le chef qui nous a fait joue les pachas en reprenant 2 fois de l’araignée de mer grillée et c’était vraiment divin. Comme son nom l’indique nous étions venus pour les onsens et ca a été oriental. Le mieux est de dormir dans un ryokan car cela donne accès a tous les bains. Le plus recommande de tous, le Sato no Yu さとの湯 se trouve directement a la sorti de la gare et bizarrement il est copie des hammams marocains (sauna avec vapeur d’eau parfume). L’expérience était amusante, mais mieux vaut y venir pour dévorer du crustacé que pour se baigner.
Hayabusa はやぶさ,, le Faucon Pèlerin
 Faire un petit voyage d’une journée se révèle souvent très intéressant et j’ai d’ailleurs beaucoup de souvenirs du même genre. Visiter la face Nord d'Honshu se révèle néanmoins plus agréable en voiture. Évoquer les montagnes pour expliquer le faible développement de la San In 山陰 (littéralement: a l’ombre de la montagne, en opposition avec la San Yo 山陽 au soleil, on notera qu'il s'agit la des kanji du Yin et du Yang ) me parait une raison insuffisante pour un pays qui construit des iles artificielles pour gagner en territoire. J’espérais voir le développement d’une ligne a grande vitesse a l’image du Hayabusa はやぶさ (Tohoku Shinkantsen avec l’ouverture de la ligne Aomori 青森) mais l’évolution démographique en baisse ne confortera pas ma demande.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.

- Daniel

Aldo1492 a dit…

Daniel, je te remercie pour ton message. Si ce n'est pas indiscret peux tu me dire quel probleme cet article t'a-t-il permis de resoudre?