vendredi 10 septembre 2010

Lio, le chat Japonais

Lio リオ, un chat pas comme les autres
 Le Japon c’est diffèrent, « qu’est ce qui est diffèrent? », bah tout ! « tu peux pas développer un peu plus ton idée ? », bah nan ! Plus je vis ici et plus je commence a comprendre le système qui, en fait, a sa logique. Des choses qui peuvent paraitre évidente pour nous ne le sont pas pour les Japonais et vice versa. Mais quand je crois avoir compris une chose une nouvelle vient me démontrer le contraire donc je ne cherche plus a comprendre. Les régions insulaires ont cette faculté d'authenticité et je crois que c'est un charme.

Le stand gâteau du Mior Sanbangai ミオール三番街
 Alors que mon contrat de travail arrivait a terme, ma dulcinée m’a appris qu’on allait avoir un chat. Moi qui suis allergique, retourner vivre dans un 10 mètres carres avec Lio リオ ne m’enchantait guère. Mais au Japon j’ai su m’adapter a faire plus de concessions qu’en France. Avant son arrivée il a d’abord fallu déménager de Hanakuma 花隈 a Nishinomiya 西宮 et comme la station de train n'était pas loin j’ai fait ca a la main et j’avoue que pour le lit de 2 mètres j’ai eu un peu peur au moment de monter dans le wagon (encore un souvenir mémorable lol). Du jour au lendemain j'ai quitte mon écran d'ordinateur pour  un job de serveur. Je suis aussi passe de Tsuchiyama 土山 (campagne profonde d’Harima-cho 播磨町) a Umeda 梅田, station centrale d’Osaka, (ce qui ne fait pas de mal). Je n’aurai jamais pense reprendre le travail  de ma période étudiante mais Taka, le patron de la pâtisserie ouvrait une nouvelle enseigne dans la gare donc j’ai pense que pendant ma recherche d’emploi ca pourrait être une solution pour rester actif.

Mode bronzage
 C’est a ce moment que Lio a fait son arrivée. Je me rappelle qu’elle est restée une semaine complète cachée dans une boite en carton sans manger. Puis petit a petit elle a fait surface. J’ai du mettre sa litière dehors car j’avais de grosses crises d’asthme, puis finalement en faisant le ménage régulièrement mon corps s’est habitue. Mais bon Lio n’est pas une chatte comme les autres, vraiment pas. Apparemment ce chat serait apparu tout a coup (ca n’arrive qu’aux Japonaises ca) et il aime prendre des douches aussi (c’est impossible pour un chat normalement). En fait j’ai vite compris que Lio chan avait ete domestique a un tel point qu’elle avait une apparence de chat mais un esprit de chien. Comme je galérais seul a la maison elle est vite devenu un super compagnon. Dans ma jeunesse j’avais eu un chat noir avec qui j’essayais de communiquer mais qui n'arrêtait pas de me griffer donc mon impression sur les chats était bouclée. Mais Lio chan m’a fait revoir ma vision du monde félin. Tout ce que les gens me disaient sur les chats elle ne le faisait pas. Finalement elle a fini par dormir dans mes bras et j’ai été surpris moi-même par l’attachement que j’avais pour elle. Kiki's Delivery Service a toujours ete mon Miyazaki prefere donc j'etait sans doute destine a rencontrer Jiji.
Jiji & Me
 Je pensais la revoir et puis finalement je suis parti pour Yokohama. Elle est maintenant a Kyoto dans une grande maison, j'espère qu’elle ne va pas changer. J’habite moi aussi dans un appartement spacieux maintenant mais sa présence féline me manque.

Aucun commentaire: