mardi 10 août 2010

Nishinomiya 西宮, la ville de mon cœur

JR Kaisoku pasant la riviere Shukugawa (さくら夙川駅)
 Lors de mon arrivée a Nishinomiya 西宮 je ne savais pas que la ville était connue pour son stade de baseball, le Koshien 甲子園 (antre des Hanshin Tigers ou se dispute tous les ans le tournoi inter-lycée), ni pour son temple 西宮神社 (temple principal de la secte Ebisu, le Monsieur de la bière avec la cane a pèche et le poisson) et encore moins pour être l'endroit ou se déroule l'action du Tombeau de Lucioles 火垂るの墓. Habiter la bas fut une expérience intéressante. Mon appartement (qui ressemblait a une cabane au Canada) était minuscule et situé loin de la gare. Y vivre a deux avec un chat sur les bras (moi qui suis allergique) m'a vraiment permis de changer. A l'heure actuel je vis dans un endroit spacieux sans animal et je ne suis plus si heureux.
Nishinomiya Garden's avec sol entierement en moquette (西宮ガーデンズ)
 Citée dortoir de Kobe et d'Osaka (située exactement a 15 km de chacune) la ville est austère au premier abord. Desservit par les 3 différentes compagnies ferroviaires (Hankyu 阪急, Hanshin 阪神, JR avec en plus le passage du Shinkantsen au Nord) la jonction entre les différents quartiers est rendu difficile par la présence d’un grand nombre de voies express, la large riviere Mukogawa 武庫川, le peu de passages souterrains, etc. Bref quand tu es dans un quartier, même a vélo, tu n’as pas trop l’envie d’en changer car il te faut dépenser pas mal d'énergie et de temps. J'habitais dans le quartier le plus anime: Kitaguchi 西宮北口, intersection entre la ligne de Kobe et celle d'Imazu 今津 (permettant de rallier Takarazuka 宝塚) la gare Hankyu y est assez imposante. Encore une fois, les lignes étant extérieures il faut continuellement attendre le passage des trains pour traverser et par moment ma patience a des limites. Néanmoins la ville évolue et comprend qu’elle a les moyens de créer sa propre identité. L’ouverture l’an passé du sublime Nishinomiya Garden’s a fait venir les gens d’Osaka et Kobe a Nishinomiya et les choses vont continuer d'évoluer car la ville ne cesse de s’embellir. Le quartier de Shukugawa 夙川 du nom de la riviere qui le traverse est connu pour ses cerisiers et des riches familles Japonaises s'y sont installées (un peu a l'image d'Ashiya 芦屋, le 16eme du Kansai)
Le rotenburo du Hamada onsen (浜田温泉の天然露天風呂)
 A mon arrivée, le 1er Septembre 2007, j'étais déçu de quitter Kobe puis au fur et a mesure j'ai apprécie Nishinomiya qui était moins jolie mais très pratique pour la vie quotidienne. A part le problème récurrent du vélo (que je crois est universel au Japon) tous les gens se sont montres très courtois et aimables. On te laisse passer devant au supermarché si tu n’as qu’un produit, le marchand de cycle te propose de remettre a neuf ton vélo pour 1000 yens, les policiers ne t'arrêtent jamais car tu es un étranger sur un vélo, les gens de la mairie se font un plaisir de te faire ta carte d'identité, somme toute une agréable atmosphère (même les étrangers je les trouvaient plus sympas). Outre le Garden's ou flâner est un plaisir, mon pêcher mignon était le Hamada Onsen 浜田温泉, petit bain public familial avec un bain extérieur exceptionnel. J'y ai toujours rencontre des gens sympathiques et encore ce sentiment de se sentir chez soi (J'amenais du thé et des fruits et me faisais un picnic dans l'eau chaude).

J'ai quitté la ville a maintes reprises mais ai toujours fini par y retourner si bien que je n’ai pas pris la peine de me rendre compte du plaisir d'y vivre, j'étais devenu un de ses habitants. Ayant quitté la ville définitivement le 1er Février 2010 j'ai par moment des instants de nostalgie et d'ailleurs quand on me demande d'où je viens je continue de répondre “Nishinomiya” (Comme Paris en France, je suis fier de ma ville).

Cet article est dédié a tous les habitants de Nishinomiya avec qui je n'ai pas toujours pris le temps de lier contact mais qui ont su m'apprivoiser.

Aucun commentaire: