mercredi 18 août 2010

Okinawa 沖縄

Je me baladais tranquille avec mes 33kg
 Pendant ma période étudiante j'avais pris pour habitude d'organiser un voyage annuel au Japon et grâce au Rail Pass je pouvais vraiment en profiter. J'ai ainsi eu l'opportunité d'avoir un bel aperçu du pays en visitant Kyushu, Shikoku et presque entièrement Honshu. Le Japon est un petit pays en superficie mais sa forme allongée rend les déplacements longs et onéreux. Depuis que j'y vis il ne m'est plus possible de retourner dans de tels endroits car sans visa touristique il est impossible d'avoir des offres sur les billets de train et visiter un pays limitrophe se révèle bon marché. Néanmoins j'aime discuter avec les backpackers et les baroudeurs Japonais, les interroger sur leur parcours et sur l'endroit qu'ils préfèrent et une réponse revient sans cesse : Okinawa. L'image du sable fin et des cocotiers me revenait inévitablement et je me disais que ces personnes manquaient vraiment de culture. Si on m'avait dit que je répondrai pareil qu'eux...
L'aquarium de Churaumi (美ら海水族館
J'ai eu cette occasion fin décembre 2009, a cette période on peut trouver des vols aller/retour aux alentour de 20000 yens, la location d’une voiture est a 5000 yens la journée et les hôtels sont bons marches. Évidemment pour les gens qui aiment la plage et les cocotiers (sous 45 degrés moi c'est non merci) c'est pas la meilleure période mais alors qu’il faisait 5 degrés dans le Kansai j'ai sorti le T-shirt avec 25 a Naha, la capitale. Il faut savoir qu'Okinawa est un archipel immense s’étendant sur 1000 km donc il faut vraiment y vivre si on veut pouvoir tout visiter. Les 3 options voyage courte durée sont soit l’île principale 沖縄本島, soit Miyako-jima 宮古島 pour la plongée ou Ishigaki 石垣 et Oriomote 西表 pour un dépaysement total dans la jungle. Le premier voyage était donc pour moi l’île principale, j’ai par la même occasion pu découvrir l'aéroport de Kobe et durant le vol j'avais des frissons a la Kill Bill en buvant l'excellent jus de Yuzu 柚子 de JAL.
Viens boire un verre le Français
 A Okinawa tout est diffèrent du Japon comme on le connaît. J'avais un sentiment de Costa Del Sol dans Final Fantasy 7. La nourriture change, le style de vie change mais surtout le stress Japonais n'est pas la ! D'ailleurs les habitants d'Okinawa ne sont pas Japonais a proprement parler, un peu comme les Corses. Les Okinawaiens (si,si) ont une histoire difficile puisqu'ils ont été envahis par les Japonais au début du XVIIe siècle avant d’être anéantis par les Américains a la fin de la WWII. Heureusement la civilisation Ryukyu 琉球 a réussi a survivre a travers les chants, les ruines, le dialecte et la cuisine. Pour un petit pays, inventer le Shamisen (par la suite introduit a Gion) et le Karate, cela prouve que ce n'est pas simplement un paradis du fare niente. Les gens ont l'habitude des étrangers, d'ailleurs il y en a vraiment trop a mon goût. J'ai passe une soirée a Okinawa City et on se croyait aux States. Je ne pense pas que les autochtones les détestent mais c’est toujours frustrant d’avoir chez toi des gens qui n’essayent pas de prendre goût a ta culture et imposent la leur. J'y ai ressenti mon second tremblement de terre et pour le coup on m’a invite a boire.
Le gentil Shissa!
Ce voyage m'a enchante et vu le nombre de centenaires en parfaite sante sur l’île je me suis dit que je viendrais y passer ma retraite. L'idee de bouffer de la goya ゴーヤ a toute les sauces en sculptant des Shissa シーサー et grignoter des Chinsuko ちんすこう m'enchante même.

Aucun commentaire: