mercredi 1 septembre 2010

La peninsule d'Izu

Google Map et moi...une longue histoire
 Dernièrement j’ai eu l’occasion de visiter la péninsule d’Izu 伊豆半島. J’avais lu dans le Lonely Planet que c’etait un endroit intéressant surtout pour les amateurs d'onsens. J’avais eu l’occasion de passer a Atami 熱海 et de profiter des bains du KKR avec vu sur le Pacifique mais aller plus au Sud nécessite au minimum 2 journées pleines.
Les bains du KKR avec leur Shissa et la vue sur le Pacifique
 La péninsule née suite a une immense éruption du Fuji 富士山, ce qui n’explique pas sa haute altitude. Sur la carte elle parait petite et proche de Tokyo mais y aller en voiture se révèle être un enfer (j’en ai fait les frais) c’est un peu comme Quiberon sauf que les embouteillages sont encore plus conséquents. Deux lignes de chemin de fer existent : une pour Shimoda 下田 au Sud et une pour Shuzenji 修善寺 au centre mais elles ne sont pas connectée. En fait l’ideal est de rejoindre Shimoda et d’y louer une voiture.
Un des menus a 1500 yens du Gorosaya
 C’est vraiment une escapade loin des nuisances urbaines. On vente les plages pour être comme a Okinawa mais on en est loin du compte, nan le charme d’Izu est différent. J’ai trouve Shimoda et son ambiance vraiment fabuleuse. Il y a de jolis temples, des boutiques d’artisanat a des prix raisonnables, une rivière avec des saules pleureurs comme a Kurashiki 倉敷 et surtout j’ai dine dans un restaurant de poisson exceptionnel, le Gorosaya ごろさや.
Oodaru Onsen du Ryokan Amagisou
 Le Commodore Perry a accoste ses navires noirs 黒船 la premiere fois en 1853 a Yokosuka 横須賀 et la seconde en 1854 a Shimoda. Les presqu'iles sont proches mais vraiment tout les opposent. J’ai ressenti la vraie ambiance Japon traditionnel a Izu. Nous avons dormi dans les montagnes de Kawazu 河津 au ryokan Amagisou 天城荘 et son Oodaru onsen 大滝温泉 au dessous d’une voie express hallucinante (de mocheté). L’endroit était magnifique, l’auberge tout en bois, immense avec son odeur de tatami et les bains en souterrains ouverts 24h/24. Mais l’attrait principal est l'accès aux rotenburos extérieurs. On descend a flanc de montagne en pleine nature avec des grenouilles taille XL et on a le choix entre grotte, bain marmite, piscine chaude et... bain bouillant sous une gigantesque cascade glaciale. J’en ai fait des onsens et celui rentre dans mon top et j'hésite même a le surclasser devant le Kurokawa onsen 黒川温泉. Je suis reste environ 3 heures le soir en buvant du coca glace et 2h le matin, le paradis.
Demeure de Matsuzaki
 Ensuite grâce a la voiture nous avons pu visiter l’Ouest avec Matsuzaki 松崎 et ses somptueuse demeures noires et blanches. Les plages de sables noir étaient moins belles qu’au Sud mais les rochets donnait au paysage un air de Matsushima 松島. Sur les conseils de Kawabata 川端 et Natsume Soseki 夏目漱石 (l'ancien billet de 1000 yens) nous avons pris notre bain au Shuzenji qui est finalement une petite station thermale avec un bain tout en bois très propre et agréable.

 Dans le Rought Guide (que je n’aime pas du tout) ils disent qu’il y a 2300 onsens a Izu donc ca me laisse l’occasion d’y retourner.

1 commentaire:

Unknown a dit…

C'est pas bien loin de Tokyo, ça donne envie d'aller tâter l'eau des onsen.